Aller en hautAller en bas


Vous êtes le Visiteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Sabres pendant la CW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josey




Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMar 22 Jan - 15:05

Je ne suis pas cavalier, et c'est vrai que je m'étais pas trop penché sur le sujet avant de rejoindre le 14th

Quelles sont les différences entre un sabre utilisé par la cavalerie montée et les Dragons? si possible me donner un site ou je pourrais voir des photos.

Je suppose qu'il était possible de voir des sabres Français du nouvel Empire? (j'ai l'impression qu'ils se ressemblent)

Josey
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMar 22 Jan - 17:33

les américains avaient leurs propres sabres, mais il y en a eu aussi beaucoup venant d'Europe, surtout au sud ou la diversité était plus grande

pendant la guerre civile au nord on trouve principalement dans la cavalerie
-le modèle 1833 dragon saber
-le modèle 1840 (surnommé Wrist breaker = briseur de poignet)
-le 1860
Les Sabres pendant la CW La-s0010

dans le sud on trouve de tout,US 1840 et 1860, Europeen et fabrication locale

pour nous en France c'est assez pratique car on trouve encore des sabres de cavalerie légère Mle 1822, qui ont été importés par les confédérés (il faut toutefois que le sabre soit antérieur à 1882, date à laquelle on a supprimé le deuxième anneau de bélière sur le fourreau )
Les Sabres pendant la CW Imgp1010
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMar 22 Jan - 19:19

Pour l'armée US, le sabre préconisé fût le 1833, puis jugé trop court, le 1840 le remplaça.

Le sabre était lourd et fut appeler briseur de poignée. Les régiments de cavalerie qui virent le jour après les régiments de dragons furent équipés de 1860, qui comme le 1840, était des copies du 1822 français, mais plus léger, alors que le 1833 se rapprochait du 1822 anglais.

Le 1840 est plus lourd, grosso modo parce que la lame est un peu plus large et la gouttière moins prononcée

Les dragons chez les sudistes utilisérent le standard de la cavalerie, la guerre ayant vite montré que l'utilisation de la cavalerie comme en Europe était impossible, faute de chevaux approprié et eu égard à l'évolution de l'armement.

Il n'y aura guére que les français pour tenter encore des charges tu type brigade légère en 1870.

La version la plus légère fût le 1872 US, qui tellement allégé ne tenait plus le choc dans les combats.

Les sabres sudistes existaient aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMar 22 Jan - 19:33

Il y a en effet de nombreuses traces de sabres 1822 importés. Le général Lee comme d'autres généraux disposait de sabre de fabrication française, un Delvigne si mes souvenirs sont bons.

Il reste un point d'intérrogation sur lequel je n'ai pas trouvé de réponse: Les modéles An IX et An XI de cavalerie légère françaaise, datant du premier empire furent mis au rebus vers les années 1860.

Au lieu de les jeter, ces sabres n'auraient ils pas été exportés vers le Sud???? Quelques photos d'époque, le laisse présager, ou serait ce des acquisitions particulières, des commandes spécifiques??? Et les russes, les espagnols en fabriquérent des copies.
Pour l'instant je ne trouve trace d'aucun texte le signalant.

Mais les plus nombreux furent les modèles de Solingen, et les modèles anglais lourd et léger, quelques fabrications suisses. Ainsi 16200 sabres, quelques dizaines de milliers de fourreaux correspondants, 1390 pommeaux de sabres, ont été importés en provenance de la GB.

Old Belgium pourrait peut être nous donner quelques renseignements complémentaires la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Josey




Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMer 23 Jan - 14:15

J'ai vu sur le net des modèle de 1822 Anglais qui avait une lame droite, alors je me pose la question suivante : Est ce que le modèle 1833 était droit?
Le modèle Français 1822 était courbée?

Avant 1822 comment était les sabres des hussards en France?
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMer 23 Jan - 18:05

Le 1822 n'est pas tout à fait droit, il est légèrement courbe et la point revient au niveau du talon.

Le 1833 a de mémoire la même courbure que le 1822 anglais.

Frankonia vent actuellement en solde un 1822 américain, ce qui est plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyMer 23 Jan - 21:40

pour te donner une idée de la courbure, voici un 1822 français

Les Sabres pendant la CW Imgp2310
Revenir en haut Aller en bas
Josey




Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyJeu 24 Jan - 13:36

Merci Jack

Question qui n'a plus rien avoir avec les sabres, je vois sur la photo que ta veste est une jacket à 7 boutons en laitons, elle vient de quel dépot et Etat?

(J'ai la même et je n'ai toujours pas trouvé son origine. Dans échoes of glory j'ai vu un cadet la porter, et les 7 boutons font +tôt référence aux dépots d'Alabama, c'est tout alors si tu as des infos dessus je suis preneur)
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyJeu 24 Jan - 18:10

c'est une veste un peu standart qui n'est pas ce qu'il y a de plus adequat pour le 14th Va, normalement ça devrait être une Richmond depot I ou II, mais pour l'instant je n'en ai pas d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyJeu 24 Jan - 19:15

C'est normalement un Richmond 3, le choix du tissu est à la limite bon, POUR UNE PERIODE FIN DE GUERRE

Mais Jack, si tu souhaites une veste qualité collector, je reste à ta disposition

Les vestes de ce dépôt ont été faîtes sur les trois modèles en 7, 8, 9 boutons de boutonnière.
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Josey




Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyJeu 24 Jan - 19:51

Merci pour ce renseignement Lionel, je cherche depuis qq temps et je ne trouvais pas de réponse sur ces jackets à 7 boutons (je ne savais pas que la la type III avait été faite avec un nombre de bouton différent).
J'en ai 2 comme ça, je te les apporterais à Beerse pour que tu puisse voir la qualité du tissus et me dire à quel prix je peux les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyJeu 24 Jan - 23:03

Attention, toutes ces vestes ne sont pas des richmonds.

Il y a aussi un modéle quasi blanc utilisé par certains régiment du front de l'ouest qui ressemble étrangement, et encore d'autres modèles.

Pour le reste pas de probléme, j'ai un famin qui en cherche une,
tu ne peux pas m'envoyer des photos par hazard

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Josey




Nombre de messages : 186
Localisation : a
Points : 43
Date d'inscription : 06/11/2007

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyLun 4 Fév - 7:16

Bonjour,

Nouvelle question :
Les sabres étaient portée par les officiers de west point, par tous les soldats de la cavalerie légère, les Dragons.
Et par l'infanterie montée?
Est ce que des private de n'importe quelle arme (infanterie, artillerie, génie, ordnance, ...) pouvait avoir un sabre ou une épée?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyLun 4 Fév - 12:46

Les sabres étaient portée par les officiers de west point, par tous les soldats de la cavalerie légère, les Dragons.

Il faut distingué plusieurs cas:

Avant la guerre toute la cavalerie en portait

Pendant la guerre, sous réserve d'approvisionnement, la cavalerie US en était dotée

En ce qui concerne la cavalerie confédérée:

- En 1861, la dotation voulait en principe que toutes unités à cheval en soient dotées
- 1862/63, l'armée de Virginie en fût dotée dans la mesure du possible, l'armée du Tennessee ou du front de l'ouest s'en passérent pour l'essentiel de la troupe
- 1864/65, cette arme est devenue désuette, et pratiquement absente dans les régiments confédérés

Les régiments d'infanterie monté n'en sont pas dotés officiellements pour les gris tout au long de la guerre

Citation :
Est ce que des private de n'importe quelle arme (infanterie, artillerie, génie, ordnance, ...) pouvait avoir un sabre ou une épée?

Avec un paquetage sur le dos, est ce que tu penses vraiment qu'un soldat d'infanterie va s'enquiquinner avec une telle pièce????
Le bowie en corps à corps était plus efficace à pied!
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Invité
Invité




Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyDim 24 Fév - 10:46

captain, j'ai cru voir sur des gravures certain soldat d'infenterie confédéré avec des sabres d'infenterie napoléonien, je suis pas très connaisseur (mais ça ressemble a un petit sabre a lame courbé, avec poigné et garde d'une seul pièce en laiton et le fourreau en cuir),
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW EmptyLun 25 Fév - 13:23

tu parles d'un sabre briquet????
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Contenu sponsorisé





Les Sabres pendant la CW Empty
MessageSujet: Re: Les Sabres pendant la CW   Les Sabres pendant la CW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sabres pendant la CW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SABRES de cavalerie UTILISES PENDANT LA GUERRE CIVILE
» VENTE SABRES
» les sabres US et les importations
» LES FEMMES PENDANT LA CW
» LES REPLIQUES DE SABRES POUR L'ARTILLERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BOOKS ET AUTRES MEDIAS :: HISTOIRE-
Sauter vers: