Aller en hautAller en bas


Vous êtes le Visiteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 comment choisir votre chapeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyVen 12 Déc - 10:39

Le choix d'un chapeau n'est pas toujours simple et on s'y pert un peu:

Suite à de fausses rumeurs voilà ce que mes recherches me permettent à ce jour d'avancer non d'affirmer comme étant la seule véritée:

- le chapeau peut être plus ou moins mou, cette rigidité s'effritrant avec le temps. La feutrine subit chez le chapelier un traitement avec un aprêt qui la rend plus ou moins rigide. Mais ce traitement peut varier d'un chapelier à un autre

- la contexture de la feutrine et son épaisseur sont deux autres critères de qualité du chapeau. En ce qui concerne la contexture, elle peut ne pas être constituée que de laine, mais aussi depoil de lapin, castor, également d'autres fourrure tel que le ragondin

- la bordure du chapeau n'est pas retournée cousue à ma connaissance, mais un biais est cousu en ruban tissu, rayonne, ou cuir, tout sur son pourtour

- la bande anti sueur est normalement en cuir, plus rarement en tissu, et certainement pas en rayonne ou en sky

- les chapeaux de qualité sont doublés tissu, avec un tissu uni ou fantaisie sur le pourtour, et une calotte en coton uni généralement blanc cassé sur la partie de la calotte. Généralement pour les chapeaux neuf on y trouve l'étiquette de fabrication du chapelier
Mais il est absolument faux de soutenir que tous les chapeaux en sont pourvus.

- les lanières de serrages sont en cuir, en ficelles de chanvre, et sont généralement emmanchées entre le feutre et la bande antisueur à ses deux extrêmités. elle passe quelques fois par dessus le rebord arrière du chapeau par le biais de deux trous lattéraux. Elle est spécifique en principe à la monte!

- le ruban exterieur de chapeau est généralement en rayonne, en cuir, en satin pour certains modèles haut de gamme ou en velours rasé, le noeud d'ornementation se positionnant sur la tempe droite pour les hommes

Mais le bord peut être franc et sans bordure, sur certains chapeau règlementaire, et sur les chapeau petit prix

-il n'y a pas de trous d'aération sur le corps du chapeau, hormis quelques cas particuliers de commandes spécifiques, celà restant à bannir.

- le cordon de corps d'armée est en principe obligatoire pour le nord, ce qui n'est pas forcément vrai pour les volontaires et le front de l'ouest, de par les faits, et constitue une fantaisie pour le sud

- les insignes sont positionner comme suit
* badge de corps, n° de régiment, n° de compagnie pour le nord, avec des manques des oublis, les sabres croisés montés à l'envers pour les deux anciens régiments de dragons
* ces insignes ne sont pas règlementaires dans le sud, le règlement de 1861, et la modification de 1862 n'en faisant pas état
* tjours pour le sud, la tradition militaire découlant en partie des uses et coutumes des milices, poussent en début de guerre à positionner certains insignes: les initiales de la dénomination de l'escadron RA pour rockbridge Artillery par exemple, ou la lettre de compagnie H, F par exemple, plus rarement le régiment, 14 par exemple.
fin 1862 la fourniture de ces pièces devient obsolètes puis complètement abandonnées

- la plume reste un symbole et une tradition d'abord pour l'officier toutes armes, et pour le cavalier. Cet embléme est des moins pratiques en combat à pied, et sera vite oublié par les officiers d'infanterie.
Pour la cavalerie, il est en plume d'autruche en début de guerre, puis devient fin 1862 de plus en plus obsolètes, les chapeaux de nos femmes ayant été dépouillés de cette parure, et les stocks s'étant amenuisés, sauf pour le nord

Pour le sud, l'autruche cède relativement vite la place aux autres plumes, mais reste de part la tradition un signe ostentatoire d'appartenance au corps de la cavalerie ( perdrix, coq, autres volatiles y compris le dindon des basses cours

- les rebords de chapeaux civils américains sont généralement non plat, mais bien recourbés et se termine presque à la façon coquille d'escargot
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Invité
Invité




comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyJeu 8 Oct - 13:38

Exemple le mien sur mon avatar...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyJeu 8 Oct - 21:13

le mien est très jolie, et je remercie le major qui s'ai donné temps de mal pour me le faire seulement je trouve que j'ai le cotès qui n'est pas attaché qui pendouille trop vaire le bas.
comment choisir votre chapeau Dsc02613
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyJeu 8 Oct - 21:15

T'en fais pas trop, c'est l'age, moi aussi ça pendouille plus d'un coté que de l'autre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyJeu 8 Oct - 21:19

ouè, je sais mais pour faire du combat, je prefaire largement ma casquette us blanche, tu comprend,
mais bon si les officiers choissicent de porter le chapeau, tout le monde doit porter le chapeau, et le mien, je prefaire le garder pour une grande tenu.
Revenir en haut Aller en bas
jager-te-paard

jager-te-paard


Nombre de messages : 563
Localisation : Belgique (Hainaut Centre, Peissant) - Japon (Osaka)
Points : 578
Date d'inscription : 02/04/2010

comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau EmptyMer 6 Oct - 17:34

La soiree musicale autour du feu a l'air sympa sur cette photo Smile

Revenir en haut Aller en bas
PEPPER

PEPPER


Nombre de messages : 2096
Age : 70
Localisation : Région parisienne
Points : 2302
Date d'inscription : 04/03/2007

comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet:    comment choisir votre chapeau EmptyJeu 7 Oct - 15:35

Oui ces des "prisonniers de guerre " ils doive à prendre, " battle Hymn of the Repubic...

ps : si non celà est la vie général même pour les fédéraux civils compries que cela fait /passer une très bonne soirè, avec tous gris ou bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment choisir votre chapeau Empty
MessageSujet: Re: comment choisir votre chapeau   comment choisir votre chapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment choisir votre chapeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrandir de qq mm un châpeau
» comment faire son pactage
» LES BONNETS ET CHAPEAU DE DAME
» COMMENT BRONZER UNE PETITE PIECE D'ACIER
» Comment retrouver trace d’ancêtres ayant participé à la C.W.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATERIELS ET EFFETS :: ENTRETIENS TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: