Aller en hautAller en bas


Vous êtes le Visiteurs
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reconstitution civle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 6:28

Il est apparu lors d'un post précédent que les membres de ce forum, et ça se passe de même sur d'autres, refusent la pratique de la reconstitution civile.
Sorti du fait que la reconstitution civile est plus dure à bien faire( first person, métier...), moi j'aime bien, on se trouve avec toutes les filles, ou presque.
Mais j'aimerai savoir ce qu'il vous manque ou ce qui vous repousse en civil.
Merci de vos réponses.
Ps: Pour moi le bal est une reconstitution ponctuelle ( parade nuptiale),comme une sortie au boxon, et n'entre pas dans les contre exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 6:36

c'est amusant de me faire classer comme étant "contre la reconstitution civile" (parce que je pense faire partie du lot ? ) alors que j'ai eu de gros gros problèmes avec ça à la fin des années 90 en essayant justement de la faire vivre dans un cadre qui s'y prétait (à savoir villemorien et ses maisons ) ! c'est d'ailleurs pour cela que Bizet s'est faché grave avec moi (et avec david delpech qui soutenait la chose) ... à l'époque, les reconstitueurs militaires , en général, et lui en particulier , ne voulaient pas en entendre parler ...
après que la reconstit se soit séparée du CCFF , on a essayé d'en faire avec quelques uns mais sans grand succès ou intérêt de la part du plus grand nombre et finalement on a laissé tombé pour refaire du "classique" ...
alors bon le civil, merci , j'ai déja donné, on verra ça quand je ne pourrai plus du tout crapahuter si vous le voulez bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Blum




Nombre de messages : 101
Localisation : Grasse (06)
Points : -14
Date d'inscription : 10/05/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 7:37

Citation :
Il est apparu lors d'un post précédent que les membres de ce forum, et ça se passe de même sur d'autres, refusent la pratique de la reconstitution civile.

Tu trouves ?
Au contraire, je trouve dommage que la reconstitution civile ne soit pas plus développée car elle fait un excellent complément à la reconstitution militaire.

Mais tu connais mieux que quiconque les problèmes liés aux civils :

- expliquer de manière crédible pourquoi des civils sont sous tente. En cw, tu peux faire du réfugié ou de l'artisan itinérant, par exemple.

- les militaires ont le drill, les batailles. Mais les civils ??? Que faire sur un camp lorsque l'on est civil ? Rare sont ceux qui comme toi prennent la peine de pousser loin leur réflexion en ce domaine et du fait, les rares personnes s'étant sérieusement essayés au civil en camp cw s'ennuient peut-être un peu. Pas toujours facile de mettre au point une interaction entre civils et militaires.

- autre problème plus lié au contexte historique : comment se fait-il qu'un homme, dans la force de l'âge, sans handicap physique important, ne soit pas mobilisé ? Là, je laisse la parole à l'historien de service...
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 7:57

il est vrai que certains d'entre nous,dont je fais partie, en raison de leur âge auraient plus leur place en civil qu'en militaire, mais il faut reconnaître que la vie des civils durant l'ACW ne devait pas être si passionnante que ça, surtout quand on est citadin comme moi.
être civil en reconstitution implique que l'on soit en mesure d'exercer un métier de l'époque, forgeron, barbier, paysan, pour justifier sa présence sur le terrain, contrairement au militaire en groupe, le civil est pratiquement seul dans son activité

en fin de compte, quelque soit le type de reconstitution que l'on pratique, il faut trouver des gens disposés à s'y investir.
Comme il est fait appel au volontariat, il n'est pas possible de faire un "casting" du genre:
-avoir entre 18 et 25 ans
-de type europeen du XIXème siècle
-taille inférieure à 1.70m
-ni gras ni musculature développée
-disposer de 3000€ pour s'équiper
-les autres, circulez y a rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 9:12

le civil requiert effectivement un rôle précis et developpé , pas forcément à la portée de tous (l'artisanat c'est pas un truc qu'on improvise) et à mon avis , une infrastructure rend la chose infiniment plus crédible à moins de faire un éternel réfugié ou un non moins éternel sénateur en visite sur le front !
des civils dans un camp de toile pendant la CW , ça reste marginal et épisodique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 9:18

Citation :
autre problème plus lié au contexte historique : comment se fait-il qu'un homme, dans la force de l'âge, sans handicap physique important, ne soit pas mobilisé ? Là, je laisse la parole à l'historien de service...

dans ce cas là , si on s'est arrangé pour ne pas être volontaire sans provoquer la colère de sa famille et du voisinage , et si on a pas été rattrapé par la conscription (et c'était facile !), le mieux c'était de s'engager dans une compagnie de home guard /milice locale avec exercices de temps en temps et continuation de son activité professionnelle (en espérant que le conflit n'allait pas arriver jusque dans votre jardin !) , c'est du semi civil/militaire et c'est vavable des deux cotés ...

ou alors ,être riche pour se moquer du quand dira t'on et se payer un remplaçant ou mieux encore, organiser et équiper soi même une compagnie pour quand même faire son devoir par personne interposée !

c'était un communiqué de "l'historien de service" , merci de votre attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Blum




Nombre de messages : 101
Localisation : Grasse (06)
Points : -14
Date d'inscription : 10/05/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 9:59

Citation :
dans ce cas là , si on s'est arrangé pour ne pas être volontaire sans provoquer la colère de sa famille et du voisinage , et si on a pas été rattrapé par la conscription (et c'était facile !), le mieux c'était de s'engager dans une compagnie de home guard /milice locale avec exercices de temps en temps et continuation de son activité professionnelle (en espérant que le conflit n'allait pas arriver jusque dans votre jardin !) , c'est du semi civil/militaire et c'est vavable des deux cotés ...

Pas bête ! Wink

Merci de votre communiqué, cher "historien de service"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 18:58

Il estvrai que le côté civil reste dur à expliquer sous la tente, comme il est dur d'expliquer l'absence d'impacts dans une bataille, le peu d'effectifs en présence, l'absence de chariots de ravitaillement...., mais ce n'est pas la raison principale. En effet Blum, ce point n'est pas primordial, en effet, à l'AWA, tu es toujours venu en militaire alors qu'il y a un village civil plus cote ouest qu'est.Il en est de même à Vilmo.

Il est vrai que le côté de l'artisanat évoqué par Paddy me parle plus, un forgeron, un charpentier peut avoir à faire sur un camp militaire, un boulanger aussi, mais un fondeur de cloches scratch .
Il ya le paysan qui se doit d'avoir non seulement du matos boeuf, outils;.. , des terres et une ferme, un choix assez cher.
Tu parles , Jack, de l'apparence physique, elle peut être importante selon le métier qui est physique( paysan, débardeur, bucheron, maçon..) ou statique ( acteur, pharmacien, écrivain public...), mais un "gros" ( ou femme ou vieux ou....)se trouvera sans doute un poste qui lui correspond plus que militaire .
Pour ceux qui font de la reconstitution que pour la bataille , ce n'est pas le cas ici, pourront le faire en tant qu'éclaireur ou autre? ( en fait là aussi il faut un coup de main de l'historien, Patrick, SOS, encore que pour moi, rien à sauver!!! lol!)
Comme le dit Blum avec l'interaction civil:militaire, il y a moyen de faire, vente de nourriture, scout...,hélas, souvent, ça n'entre pas dans le scenario, à Lisieux, ça n' a pas été possible.
Le civil reste surtout la conjointe qui reste dans un coin et fait pas caguer reste la règle.
Sur le côté de s'occuper, les soldats, et civils, de l'époque ne restaient jamais inoccupés comme le montrent les nombreux objets faits par les soldats et je sais plus qui à fait une traduction sur la journée moyenne du soldat, on fait trop de drill et il y a trop de batailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 21:40

bien sur on fait trop de drill et il y a trop de batailles (enfin pas toujours, les camps ou on ne se tire pas dessus existent aussi !) mais d'un autre coté on est là 2 jours tous les ??? pas 365 jours, les gars de l'époque ils avaient du temps à perdre c'est certain entre les campagnes et les combats (incertains ) ...
un militaire dans un camp militaire , il est toujours à sa place même si il passe son temps à expliquer des trucs aux visiteurs, un civil... on se demande toujours pour quoi il est là, ou est sa maison, sa ferme, son atelier , à la limite il est presque un visiteur comme les autres mais d'un siècle différent ...

moi j'ai pratiqué et tenté de faire pratiquer l'interaction civils /militaires , ça reste bien difficile et trop souvent mal perçu , franchement j'ai abandonné et je me consacre au militaire , point !
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyVen 8 Juin - 21:56

c'est probablement parce qu'on entrevoit le rôle d'un civil en reconstitution que peu d'entre nous sont enclins à s'y mettre, ceux qui s'interessent au civil se retrouvent plutôt en western comme les gens de l'AWA à Salon, pour ma aprt, je suis très bien en civil XXIème siècle avec mon appart tout confort, mon ordi, ma télé grand écran, ma voiture climatisée, ma moto, pourquoi me faire ch... en paysan ou en epicier du XIXème
Revenir en haut Aller en bas
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 5:50

Pour l'AWA, c'était "reconstitution " tous les WE, donc tu dépasse vite le côté se tirer dessus, il y a trop à faire ,c'est de la reconstit' planteur de clou, couper du bois et vidage de seau à M.... qui dominait mais comme Langtry est dans l'ouest, c'est du western.
Jack tu dis :"je suis très bien en civil XXIème siècle avec mon appart tout confort, mon ordi, ma télé grand écran, ma voiture climatisée, ma moto, pourquoi me faire ch... en paysan ou en epicier du XIXème" , pourquoi viens tu en reconstitution? lol!
Pour avoir fait du civil en public, j'ai jamais eu à expliquer ma présence, mais je n'ai jamais recruté,.
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 7:23

je reconnais humblement que pour moi, la reconstitution est une "parenthèse" dans ma vie du XXIème siècle, et qu'elle n'occupe pas la totalité de mes pensées, j'essaye de bien faire le peu que je fais dans chacune de mes activités et le jour où ça devient moins agréable, je fais autre chôse.

Il n'empèche que j'apprécie beaucoup le travail des passionnés qui fouillent l'histoire dans tous ses détails, chose que je ne ferais pas moi-même avec autant d'assiduïté, c'est très pratique (et aussi égoïste) de pouvoir se reposer sur les connaissances des autres, mais le but premier d'une activité de groupe n'est-il pas le partage des connaissances

J'ai vu ce que font les gens de l'AWA, c'est super et là le civil a toute sa place dans une telle structure, on peut même ajouter que le militaire n'a pas grand'chose à faire là si ce n'est participer à la vie des civils, mais comme c'est du western ça motive peut-être un peu plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 9:03

Civil ou militaire, je pense qu'il s'agit de passion convergente mais de sensibilité divergente.

- l'armée attire par l'uniformologie, et beaucoup de reconstitueurs mélagent port de l'uniforme avec réalisme.
D'autres on des sensibilités autres, recherche historiques militaires, nostalgie de la vie militaire, passion des armes, des jeux de rôle grandeur nature, figuristes militaires, historiens militaires, etc... Mais la sensibilité de la chose militaire revient chaque fois, et la gloire militaire en est le principal attrait.

- reconstitution civile, en guerre civil je parle, les activité peuvent être multiples, allant de la vie courante de l'époque, à des activités de soutiens des armées.
Mais a t'on fait vraiment le tour de la question. Je n'en suis pas sûr, il serait intéressant, pour tous les groupes de recosntit qui acceptent les civils, de faire une check list de comment renblirses journées sur un terrain, pour des civils.
La vie historique passe aussi par des gestes d'époque, sans aller demander à nos petites femmes d'aller systhématiquement au lavoir pour laver nos effets, se serait interessant de s'organiser à ce propos.

Un bon article de Patrick: " vie de camp et statut de civil(e) "
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Oconees Jim

Oconees Jim


Nombre de messages : 178
Localisation : south coast
Points : -7
Date d'inscription : 01/01/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 10:43

Tu parles , Jack, de l'apparence physique, elle peut être importante selon le métier qui est physique( paysan, débardeur, bucheron, maçon..) ou statique ( acteur, pharmacien, écrivain public...), mais un "gros" ( ou femme ou vieux ou....)se trouvera sans doute un poste qui lui correspond plus que militaire .
Pour ceux qui font de la reconstitution que pour la bataille , ce n'est pas le cas ici, pourront le faire en tant qu'éclaireur

VOICI pourquoi ans le sud nous faisons de la reconstitution
civile sans nous prendre la tete avec des criteres d ages de poids ou d aspect physiques !! ou tout le monde est le bienvenus .( meme la boisson est d'époque "le petit jaune" )
et ceci regulierement !(possible aussi en camps pour occupper
ceusse qui ne font pas de drill !)

SOUTH CIVILIAN REENACTOR remarquez la justesse des tenues

Reconstitution civle 50337xy3
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 11:19

On a déjà une réputation d'enfer, je vois que les p'tits dernier sont entrain de nous la consolider Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Blum




Nombre de messages : 101
Localisation : Grasse (06)
Points : -14
Date d'inscription : 10/05/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 11:53

peter a écrit:


meme la boisson est d'époque "le petit jaune"


Citation :
CÉSAR
C’est ça ! Insulte la clientèle au lieu de te perfectionner dans
ton métier ! Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l’expliquer,
le picon-citron-curaçao. (Il s’installe derrière le comptoir.)
Approche-toi !
(Marius s’avance et va suivre de près l’opération. César prend
un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant,
il compose le breuvage.) Tu mets d’abord un tiers de curaçao.
Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron.
Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde
la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.

MARIUS
Et ça fait quatre tiers.

CÉSAR
Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.
(Il boit une gorgée du mélange).

MARIUS
Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

CÉSAR
Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

MARIUS
Eh non, ça ne dépend pas.
Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

CÉSAR (triomphal)
Alors, explique moi comment j’en ai mis quatre dans ce verre.

MARIUS
Ça, c’est de l’arithmétique.

CÉSAR
Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on cherche à détourner
la conversation.”

lol!
Revenir en haut Aller en bas
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 12:20

Pour Marius, c'est le petit jaune, pour l'ACW, c'est la fée verte, le jaune reste un anachronisme.
Même en se murgeant la gueule on peut rester authentique.

J'aime bien ton analyse admin car civil ou militaire ont la même passion mais les civils doivent être "acceptés", ils sont la 5 eme roue du chariot.
Tu parles des occupations des civils, mais personne ne parle de celle des militaires, pourquoi?
Jack, je ne comprends pas en quoi le civil western attirait plus que le civil eastern. Peut être le symbole phallique du gros révolver? lol!
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Nombre de messages : 731
Localisation : Sud ( Nice)
Points : 14
Date d'inscription : 02/07/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 13:21

perso j'ai un tout petit revolver....

plus sérieusement, on a tous été bercé dans notre jeunesse par les western et ça doit nous évoquer davantage quelque chose.

sur le fond tu as raison, mais on ne choisit pas les volontaires pour ce genre d'activité
si on veut donner une image exacte d'une page de l'histoire, reste à trouver un moyen de rajeunir les vieux, rétrécir les grands et faire maigrir les gros...
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 15:23

Citation :
J'aime bien ton analyse admin car civil ou militaire ont la même passion mais les civils doivent être "acceptés", ils sont la 5 eme roue du chariot.
C'est ce que je m'évertue à dire, nous représentons une société de l'époque, et tout est loin d'être militaire.
Et entre militaire, civil, et para militaire, il y a encore des choses à redécouvrir dans la reconstitution.


Citation :
Tu parles des occupations des civils, mais personne ne parle de celle des militaires, pourquoi?
Oui mais là tu parles d'un autre domaine, où je pense notre groupe, puisque je parle en son nom, est loin d'être type top.
Là aussi, je pense qu'il y a fort à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Oconees Jim

Oconees Jim


Nombre de messages : 178
Localisation : south coast
Points : -7
Date d'inscription : 01/01/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 18:30

chancremou a écrit:
.

Tu parles des occupations des civils, mais personne ne parle de celle des militaires, pourquoi?
. Peut être le symbole phallique du gros révolver? lol!
Occupations favorites des Civils & des militaires (hors drill )

Reconstitution civle Ep03cywagonwomengr7

Reconstitution civle Ep09prostitutesdf7

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 19:38

C'est peut être des civils, mais ce n'est pas la bonne époque

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
Oconees Jim

Oconees Jim


Nombre de messages : 178
Localisation : south coast
Points : -7
Date d'inscription : 01/01/2007

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptySam 9 Juin - 21:27

Admin a écrit:
C'est peut être des civils, mais ce n'est pas la bonne époque

lol!
A Quoi tu l a vu ? tu connais ces dames !! affraid
lol!
Revenir en haut Aller en bas
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyDim 10 Juin - 8:18

Manque de recherche les amis, sur la seconde photo, la culotte de la blonde à droite est 1930. En ACW, et même IW les pantalons descendaient plus bas et étaient ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Censeur
Administrateurs
Administrateurs
Censeur


Nombre de messages : 3909
Age : 66
Localisation : LYON
Points : 3106
Date d'inscription : 29/06/2006

Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyDim 10 Juin - 10:05

Affirmatif, les femmes pissaient debout, comme on disait à l'époque.

Je vies d'en trouver un modèle à 5 euros pour une membre de l'association

Et les chapeaux en disent long sur la période

Mais celà reste très mignon
Revenir en haut Aller en bas
http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com
chancrem
Invité




Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle EmptyDim 10 Juin - 11:55

Tu as aussi le patron sur le site du tenth à vêtements féminins.
Il y a aussi la culotte en fourrure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution civle Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution civle   Reconstitution civle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution civle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo de Reconstitution
» Les tentes et la reconstitution
» 10 ans de reconstitution en photos
» L'osier et la reconstitution
» sources reconstitution civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REENACTMENT ACTIVITE :: RECONSTITUTION-
Sauter vers: